Hier, mon peuple était en colère : plus de 200 000 voient rouge.
Aujourd’hui, il est en liesse: plus de 300 000 rêvent d’un avenir vert.
Et demain, quelle que sera sa couleur, tout le monde le saura haut et fort.
Pourquoi? Beaucoup parce que dans notre paysage médiatique, journaux, télé et radio ne crient plus seuls, les hauts et les bas de nos quotidiens. Leur étoile qui jetait la lumière sur tout ce qui allume les foules pâlit désormais devant la gigantesque portée des étincelants médias sociaux. Quelques données du moment (car même en les couchant sur papier, celles-ci continuent de grimper sans obstacle):
- Plus de 500 millions de comptes Twitter1 où l’on gazouille activement et incessamment, à l’instar des hyperactifs qui les nourrissent…
- 845 millions d’utilisateurs sur Facebook2 tenant activement et allègrement des propos entre amis du moment…
- Plus de 4 milliards3 de vidéos visionnées chaque jour sur YouTube par un public en quête constante d’entertainment instantané…
Visiblement, la vaguelette des médias sociaux s’est métamorphosée en tsunami. Un tsunami médiatique qui, depuis quelques mois, pousse les peuples dans les rues pour faire éclater tous les records de foule. Économistes, sociologues, philosophes et autres penseurs pointeront du doigt la conjoncture économique, l’émergence de grands courants idéologiques dont l’heure est venue, la fébrilité sociale d’un millénaire enclenché au rythme frénétique des innovations technologiques, et quoi encore.
Oui, bien sûr, il y a tout cela. Mais sous ces ondes houleuses émerge une lame de fond qui transforme le paysage social: le pouvoir de rallier à une cause, en quelques clics, un nombre faramineux de tenants du pour, du contre, du peut-être et du pourquoi pas. Le printemps arabe au Moyen-Orient, le mouvement Occupy dans tout l’occident, la grève estudiantine au Québec… Tous ces mouvements peuvent difficilement nier qu’une grande part de l’ampleur de leur gloire revient à la portée spectaculaire des médias sociaux.
À ceux qui osent encore ignorer les médias sociaux, il est temps de retirer vos œillères.
À ces surfers devenus leaders parfois un peu trop grisés de pouvoir, il est temps de rendre à César…
1 En janvier 2012, on annonçait que Twitter s’apprêtait à franchir le cap des 500M de comptes – source : http://thenextweb.com/twitter/2012/01/16/twitter-is-adding-11-new-accounts-per-second-and-could-pass-500-million-in-february-say-report/
2 Donnée datant de la fin décembre 2011 – source : http://newsroom.fb.com/content/default.aspx?NewsAreaId=22