Dans mon Canada natal, il est une grande ville que l’on nomme « Ville reine » pour son étendue (c’est la plus grande) et les dollars qu’elle abrite et dégage (profitable la dame !). Toronto a raflé le titre de grande métropole à sa rivale Montréal, notamment en attirant le plus grand nombre de sièges sociaux de grandes entreprises au pays et en investissant massivement dans son développement urbain.
Charmante la grandissante reine avec son Entertainment District débordant de spectacles dignes de Broadway, son Shopping District brillant de tous ses feux mercantiles (avec en prime, un mini « Times Square »), sa brochette de restaurants comblant les plus fins palais (Montréal domine encore à ce titre, mais Toronto lui fait respectable concurrence) et son frétillant Farmers’ Market au cœur du centre-ville.
Coup de cœur
Mais l’atout de Toronto qui m’a conquise, c’est son unique et innovateur Distillery District. Un joli petit quartier piétonnier qui a pour mission de mettre en valeur l’amalgame culture, arts et héritage. Construit à même les bâtiments d’une distillerie du 19e siècle, ce branchissime quartier constitue une destination sélecte et prisée avec ses bistros et boutiques d’artisans de qualité où le design prime autant chez le galeriste que chez le boulanger. La foule de piétons qui y déferlent nonchalamment et souriant, des paquets pleins les bras, témoigne de cette réussite en matière de branding urbain.
Destination
On ne peut omettre d’explorer la notion de destination lors de la planification d’une mise en valeur. Qu’il s’agisse d’un quartier, d’une ville ou d’une boutique. Que ce soit pour se détendre ou pour consommer, le choix d’un lieu visité est dorénavant réfléchi, particulièrement par ceux dont le temps s’effrite à la vitesse de la lumière. Par souci d’efficacité, on souhaite combler plusieurs besoins à la fois.
L’expérience proposée par un lieu aura un impact fort sur la perception de la promesse d’achat (dans le cas d’un produit) ou d’évasion (pour un site touristique par exemple) et influencera directement le trafic généré. Cela constitue une large part du retour sur investissement escompté qui se traduit notamment en nombre de ventes effectuées.
Délicieux exemple
Dans le Distrillery District se trouve une boutique d’artisan chocolatier fort séduisante. On y sert un divin chocolat chaud maya qui n’est rien de moins qu’un orgasme gustatif consacrant au chocolat son juste titre de Food of the Gods. J’y suis retournée avec grand plaisir deux semaines plus tard et y retournerai sûrement encore, et encore, et encore…